Publications

Publications et Soumissions

Une revue annuelle avec comité de lecture, MUSICultures (autrefois  Canadian Journal for Traditional Music / La Revue de musique folklorique canadienne, 1996-2009; formerly theCanadian Folk Music Journal 1988-1996), comprend des articles scientifiques sur les musiques dans des contextes canadiens, globaux et transnationaux.

La revue trimestrielle,  Musique folklorique canadienne, contient des articles, des notes, des comptes rendus et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne.

En plus de ses publications, la SCTM gère des archives ncluant des périodiques, des programmes, des enregistrements, des livres et des brochures se rapportant à la musique traditionnelle au Canada. Il est possible de consulter les archives à la bibliothèque de musique de l'Université de Calgary.

La cotisation annuelle à la SCTM donne droit à un abonnement d'un an à  MUSICultures et Musique folklorique canadienne  .

MUSICULTURES

MUSICultures est la publication érudite de la Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales. C'est une revue avec comité de lecture, publiée umériquement deux fois par année sous les auspices de la Société.

La revue est disponible à tous les membres de la SCTM ici. Les non-membres peuvent accéder à tous les numéros à l'exception des trois dernières années. On continuera à ajouter les anciens numéros jusqu'à de que la série complète soit disponible.

Ce périodique présente des articles originaux en français et en anglais portant sur une multitude de sujets touchant l'ethnomusicologie, la recherche sur la musique traditionnelle et les études de musique populaire. Les contextes des articles de musique de ce périodique sont de nature tant canadienne que mondiale ou transnationale. Ce périodique présente également des comptes rendus de livres ainsi que d'enregistrements sonores et visuels. Veuillez communiquer avec le rédacteur en chef si vous désirez faire publier un compte rendu de livre ou d'enregistrement.

Les auteurs qui aimeraient que la publication d'un de leurs articles soit considérée doivent en faire parvenir la version électronique au rédactrice en chef, Heather Sparling. La directrice de la rédaction est  Laura Risk.

Les responsables des comptes rendus sont Marie-Christine Parent (Français),  Eric Smialek (musique populaire), et Kate Alexander (ethnomusicologie et musique traditionnelle).Bien que nous n'acceptons pas des comptes rendus spontanés, vous pouvez nous faire part de vos propositions d'ouvrages, de films, de site Internet, etc. à recenser. Pour des informations concernant la rédaction, vous pouvez consulter (en anglais) Writing the Academic Book Review par Wendy Belcher.

Prochains numéros

Vol 46/1 et 2 (2019): numéros « ouverts »

Vol 47 (2020): numéro spécial - Parodie : intertextualité et musique, dir. Ian Brodie - Appel à contributions pour la section "ouverte" de 46-1 (date limite : 15 juillet 2019)

Vol 48 (2021): Special Issue: Queer Musicking, eds. Charity Marsh, Craig Jennex, and Line Grenier

Règles concernant les soumissions:

1. L'article doit être dactylographié à interligne double (ce qui comprend les notes à la fin de l'article, les citations, les paroles de chansons, la liste des références et les vignettes des figures et illustrations), puis envoyé sous la forme de fichier électronique (en format Word). Les citations de plus de trois lignes doivent être séparées et en alinéa du côté gauche de la page. La longueur habituelle des articles du périodique varie entre 5 000 et 7 500 mots.

2. Puisque chaque article est évalué par deux évaluateurs anonymes, toute information identifiant l'auteur ne devrait figurer que dans le courriel destiné au rédacteur en chef.

3. Veuillez réviser votre article selon le guide de rédaction.

4. Authors should provide an abstract of the article (up to 100 words) as well as a biographical note (not more than 70 words), typed and double-spaced in separate files accompanying the article.

5. Musical Figures, Graphics, and Tables should be supplied in separate files with explicit indication of where they should be inserted in the article text. All Figures, Graphics, and Tables should carry complete captions, including full identification of the item and all necessary credits and acknowledgements. The author of the article is responsible for obtaining permissions for the use of copyrighted materials, as well as permissions of other materials, where appropriate.

Photographic Images (acceptable files are jpegs or tiffs).  All photographic images should be at least 200 dpi (dots per inch) resolution at full print size, though 300dpi is best.  For example, if you open your image in a photo-editing program and check the “image size” dialogue box, it will show the height and width dimensions in inches/centimetres and the dpi resolution.  Because the journal generally prints images at full width, the width of the image should be greater than 5″ at 200-300 dpi.  Many digital cameras take images at 72dpi but with much greater print dimensions.  Most photo-editing programs will adjust these relative to one-another, so if you change the resolution to 300dpi, the height and width dimensions should change and show what size it will print at that resolution.  When in doubt, if an image is 1MB or above in size, it is fine.  Note that you cannot simply artificially enlarge an image whose resolution is too low to start.
Diagrams, Musical Notation, and Line Art  (acceptable files are PDF and EPS files).  All tables, graphs, text-based art, maps, and notation should be supplied in PDF or EPS format (what is called “vector” format) to preserve the clarity of the lines when printing.  Exceptions to this are jpeg or tiff files that are supplied in 1200 dpi (dot per inch) resolution at full print size.  Generally programs that are used to create diagrams, notation, maps, and other text and line art use vectors, and will have saving or export options in pdf and eps format.

Pour envoyer un article:

Le manuscrit est évalué tout d'abord par le rédacteur en chef du périodique qui détermine si l'article revêt un intérêt suffisant pour passer à la prochaine étape, celle-ci consistant à envoyer le manuscrit à deux évaluateurs externes. Ces deux évaluateurs rédigent ensuite leurs évaluations et recommandations, et font même parfois des suggestions de révisions. Ces évaluations sont acheminées au rédacteur en chef et celui-ci décide soit de rejeter l'article, de reporter sa décision en attendant que des révisions soient faites ou d'accepter le manuscrit dans l'état où il se trouve à ce moment-là. Les évaluations et les recommandations des évaluateurs sont ensuite envoyées, de manière anonyme, à l'auteur du manuscrit, en même temps que les décisions du rédacteur en chef.

Ce processus dure normalement entre quatre et cinq mois.

 

Droits des auteurs

  • L’auteur conserve ses droits sur son travail.
  • L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre.
  • L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
  • L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
    • Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996

Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.

Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.

La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.

Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.

Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Heather Sparling, rédactrice en chef de MUSICultures (heather_sparling@cbu.ca).

 

Indices

Tables des matières et articles avec textes complets  (vol 1 1973-vol 29 2002)

 

MUSIQUE FOLKLORIQUE CANADIENNE

Une revue trimestrielle, soit la revue Musique folklorique canadienne, contient des notes, des comptes rendus, des revues et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne: www.canfolkmusic.ca.

INDEX:

Tables des matières et articles avec textes complets  (1988-2003)

Cumulative Index (1982-2015)

2015 Index

2014 Index

2013 Index

2012 Index 

2011 Index 

2010 Index 

2009 Index 

2008 Index

2007 Index 

2006 Index 

2005 Index 

2004 Index 

2003 Index 

2002 Index

ARCHIVES

Canadian Folk Music Bulletin September 1998 – December 1999