Publications
Publications et Soumissions
The annual peer-reviewed journal, MUSICultures (formerly the Canadian Journal for Traditional Music / La Revue de musique folklorique canadienne, 1996-2009; formerly the Canadian Folk Music Journal 1988-1996), comprend des articles scientifiques sur les musiques dans des contextes canadiens, globaux et transnationaux.
In addition to our publications, the CSTM manages an archive of journals, programmes, recordings, books, and pamphlets pertaining to traditional music in Canada. The archive may be accessed at the Music Library of the University of Calgary.
La revue trimestrielle, Musique folklorique canadienne(désormais annulé), contient des articles, des notes, des comptes rendus et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne. La production a été cessé en 2016 après 50 ans de publication.
La cotisation annuelle à la SCTM donne droit à un abonnement d'un an à MUSICultures and archival access to Musique folklorique canadienne.
MUSICULTURES
MUSICultures is the scholarly journal of The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales. It is a refereed journal that is published digitally once a year under the auspices of the Society.
La revue est disponible à tous les membres de la SCTM ici. Les non-membres peuvent accéder à tous les numéros à l'exception des trois dernières années. On continuera à ajouter les anciens numéros jusqu'à de que la série complète soit disponible.
Ce périodique présente des articles originaux en français et en anglais portant sur une multitude de sujets touchant l'ethnomusicologie, la recherche sur la musique traditionnelle et les études de musique populaire. Les contextes des articles de musique de ce périodique sont de nature tant canadienne que mondiale ou transnationale. Ce périodique présente également des comptes rendus de livres ainsi que d'enregistrements sonores et visuels. Veuillez communiquer avec le rédacteur en chef si vous désirez faire publier un compte rendu de livre ou d'enregistrement.
Les auteurs qui aimeraient que la publication d'un de leurs articles soit considérée doivent en faire parvenir la version électronique au rédacteur en chef, Gordon E. Smith.
Les responsables des comptes rendus sont Louise Barrière (Français), Rebekah Hutten (musique populaire), et Kate Alexander (ethnomusicologie et musique traditionnelle).Bien que nous n'acceptons pas des comptes rendus spontanés, vous pouvez nous faire part de vos propositions d'ouvrages, de films, de site Internet, etc. à recenser. Pour des informations concernant la rédaction, vous pouvez consulter (en anglais) Writing the Academic Book Review par Wendy Belcher.
The MUSICultures Editorial Board is:
Line Grenier (Université de Montréal)
Monique Giroux (University of Lethbridge)
Hadi Milanloo (University of Toronto)
Jeff Packman (University of Toronto)
Daniel Akira Stadnicki (McGill University)
Aleysia Whitmore (University of Denver)
Recent Issues
Vol 50 (2023):
numéro spécial: Anti-racist Pedagogies, dirs. Meghan Forsyth et Marcia Ostashewski
“Open” Articles
Vol 49 (2022):
numéro spécial: Musical Activism and Agency: Contestations and Confluences, dirs. Anna Hoefnagels et Judith Klassen
“Open” Articles
Vol 48 (2021):
Special Issue: Queer Musicking/Musiquer/Musiqueer, eds. Craig Jennex and Charity Marsh
“Open” Articles
Règles concernant les soumissions:
1. L’article doit être dactylographié à interligne double (ce qui comprend les notes à la fin de l’article, les citations, les paroles de chansons, la liste des références, et les vignettes des figures et illustrations), puis envoyé sous la forme de fichier électronique (en format Word). Les citations de plus de trois lignes doivent être séparées et en alinéa du côté gauche de la page. La longueur habituelle des articles du périodique varie entre 6 500 et 8 500 mots.
2. Puisque chaque article est évalué par deux évaluateurs anonymes, toute information identifiant l'auteur ne devrait figurer que dans le courriel destiné au rédacteur en chef.
3. Veuillez réviser votre article selon le guide de rédaction.
5. Les auteurs doivent fournir un résumé de l’article (jusqu’à 100 mots) de même qu’une référence biographique (ne dépassant pas 70 mots) dactylographiés à interligne double dans des fichiers distincts accompagnant l’article.
4. Les figures, les graphiques et les tableaux se rapportant à la musique doivent être fournis dans des fichiers distincts tout en étant accompagnés d’indications expliquant à quel endroit ils doivent être insérés dans le texte. Toutes les figures, tous les graphiques, et tous les tableaux doivent être assortis de vignettes complètes, ce qui doit comprendre l’identification complète de l’article et toutes les mentions de source et les remerciements nécessaires. Il incombe à l’auteur de l’article d’obtenir les permissions nécessaires en vue de l’utilisation de matériel protégé par droits d’auteur de même que les permissions relatives à tout autre matériel, le cas échéant.
Pour envoyer un article:
Le manuscrit est évalué tout d'abord par le rédacteur en chef du périodique qui détermine si l'article revêt un intérêt suffisant pour passer à la prochaine étape, celle-ci consistant à envoyer le manuscrit à deux évaluateurs externes. Ces deux évaluateurs rédigent ensuite leurs évaluations et recommandations, et font même parfois des suggestions de révisions. Ces évaluations sont acheminées au rédacteur en chef et celui-ci décide soit de rejeter l'article, de reporter sa décision en attendant que des révisions soient faites ou d'accepter le manuscrit dans l'état où il se trouve à ce moment-là. Les évaluations et les recommandations des évaluateurs sont ensuite envoyées, de manière anonyme, à l'auteur du manuscrit, en même temps que les décisions du rédacteur en chef.
Ce processus dure normalement entre quatre et cinq mois.
Droits des auteurs
- L’auteur conserve ses droits sur son travail.
- L’auteur cède au propriétaire de la revue (The Canadian Society for Traditional Music / La Société canadienne pour les traditions musicales) l’exclusivité de la publication de son œuvre.
- L’auteur peut publier une version pré- ou post- publication de son travail (voir les définitions ci-dessous) sur un site Internet personnel jusqu’à douze mois après sa publication dans MUSICultures. Au bout de douze mois, la version pré-publication doit être remplacée par la version publiée.
- L’auteur a la possibilité de déposer le PDF de son travail publié sur un répertoire en ligne à but non lucratif douze mois après que son travail ait été publié dans MUSICultures, ou par la suite à n’importe quel moment à sa convenance.
- Un tel dépôt doit comporter un lien renvoyant à son travail sur le site Internet de MUSICultures soit https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/view/19996
Une pré-publication est un travail en cours – une contribution non encore acceptée, voire encore non soumise, à MUSICultures.
Une post-publication est la version d’une contribution après évaluation par les pairs et acceptation par MUSICultures, les corrections y ayant été apportées.
La version publiée est le fichier PDF de la contribution telle qu’elle apparaît dans MUSICultures.
Veuillez noter que academia.edu et ResearchGate.com sont tous deux des répertoires à but lucratif ; les auteurs ne peuvent y déposer les versions PDF publiées de leur travail avant la fin de la période d’interdiction imposée par la revue.
Pour les autorisations de réimprimer ou de traduire des textes de MUSICultures, veuillez contacter Gordon E. Smith, rédacteur en chef de MUSICultures (musicultures@cstm-sctm.ca).
Indices
Tables des matières et articles avec textes complets (vol 1 1973-vol 29 2002)
MUSIQUE FOLKLORIQUE CANADIENNE
Une revue trimestrielle, soit la revue Musique folklorique canadienne, contient des notes, des comptes rendus, des revues et des commentaires sur tous les aspects de la musique folklorique et traditionnelle canadienne: www.canfolkmusic.ca.
INDEX:
Tables des matières et articles avec textes complets (1988-2003)
Cumulative Index (1982-2015)